Voici les différents troubles pour lesquels nous intervenons :
L'aphasie
L’aphasie est trouble qui peut toucher la compréhension et/ou l’expression et est la conséquence d’un AVC (rupture d’anévrisme, thrombose…). Dans ce cas, la personne a difficile à exprimer sa pensée, de trouver les mots justes, de comprendre des consignes… Ces difficultés s’accompagnent parfois de troubles en lecture ou en écriture.
La dysarthrie
La dysarthrie touche l’articulation. Elle peut être causée par un AVC ou apparaitre suite à une maladie neurodégénérative. Elle est la conséquence d’une paralysie de la langue, des lèvres, des joues, ou encore du voile du palais.
La dysphonie
La dysphonie regroupe les troubles de la voix. Souvent, les cordes vocales sont atteintes suite à une lésion ou une paralysie. Le souffle peut aussi être mal utilisé et les cordes vocales ne fonctionnent pas de manière adéquate.
La dysphagie
La dysphagie regroupe les troubles de la déglutition. La personne fait des fausses routes ou en langage plus courant, « avale de travers ».
Elle est la conséquence de certaines maladies, d’une opération au niveau du cou ou simplement du vieillissement. La personne peut être nourrie par sonde si les troubles sont trop importants.
La laryngectomie
La laryngectomie est l’intervention chirurgicale qui consiste à enlever le larynx et est souvent la conséquence d’un cancer. La personne ne peut plus parler et doit donc avoir un implant phonatoire ou apprendre la voix œsophagienne.
Pour toute information complémentaire sur le suivi des troubles du langage chez l'adulte, n'hésitez pas à nous contacter.