Traitement de l'enfant

Quels sont les différents troubles chez l’enfant ?

Troubles du langage oral

Trouble Articulatoire (isolé)

L’enfant présente des difficultés mécaniques, de façon permanente et systématique, à produire un ou plusieurs sons de sa langue (appelé «phonème», en logopédie) à un âge où il devrait être capable de le(s) produire.

Retard de parole

Le retard de parole est un défaut articulatoire affectant l’organisation de la chaîne parlée et se caractérisant par l’incapacité à combiner les «phonèmes», à la suite des autres pour obtenir un mot.

Retard de langage

Le retard de langage se caractérise par une lenteur de l’apparition des premières productions verbales et d’un décalage chronologique dans la réalisation des différentes étapes du développement de langage oral. Il est souvent accompagné d’un trouble de la parole. 

Dysphasie

Elle correspond à un trouble grave du développement de la parole et du langage affectant la compréhension et/ou l’expression. Elle se différencie du retard de langage par une structuration déviante, lente et non harmonieuse.

Bégaiement

Le bégaiement est une perturbation touchant la fluidité de la parole.  Il est caractérisé par des répétitions de syllabes, des prolongements de sons, des blocages, des spasmes respiratoires et peut parfois être accompagné de mouvements involontaires (mouvements de la tête, clignements des yeux,…). 

Déglutition atypique

La déglutition des nourrissons, est censée évoluer à un certain âge, vers une déglutition physiologique. La déglutition est dite physiologique lorsqu’elle ne comporte aucune anomalie de déroulement entre la bouche et l’estomac.

Nous parlons de déglutition atypique lorsque, à un âge voulu, la langue adopte un positionnement inadéquat lors de la déglutition.

Troubles du langage écrit

Dyslexie

La dyslexie est une trouble sévère et durable de l’apprentissage et de l’acquisition de la lecture. Elle touche des enfants qui n’ont par ailleurs aucun trouble de vue, d’audition ou de motricité et qui ont un niveau intellectuel normal.

Dysorthographie

La dysorthographie consiste à un trouble spécifique et durable d’acquisition et de maitrise de l’orthographe. Elle est caractérisée par des confusions auditives et visuelles, des inversions de lettres ou de syllabes, des omissions de lettres dans les mots,…

Dysgraphie

La dysgraphie est un trouble du langage écrit qui affecte le geste graphique et l'aspect formel de l'écriture. Le patient qui voit les difficultés normales au début de l'apprentissage de l'écriture, persister et devenir pathologiques, développe des stratégies compensatoires qui entraînent crispations, crampes et fatigue.

Troubles logico-mathématiques

La dyscalculie consiste à un trouble sévère et durable dans les acquisitions numériques et/ou habilités arithmétiques.

Autres troubles

Dysphonie de l’enfant

Il s’agit d’un trouble momentané ou durable de la voix. Elle affecte l’intensité, la hauteur et le timbre (voix éraillée, enrouée, cassée).

Troubles associés

  • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Dyspraxie
  • Troubles de la mémoire
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